Anna Akhmatova, portrait.

L’AREP a le plaisir de vous présenter le travail de Geneviève Brisac, prix Femina 1996. Elle vient de publier un portrait remarquable d’Anna Akhmatova, une des très grandes poétesses russes. Sa vie fut tragique. Elle fut une idole en Russie avant la première guerre mondiale, condamnée par la terreur stalinienne au silence et à la censure pendant plus de trente ans

Son oeuvre coïncide avec le siècle de fer que nous connaissons tous. Sa vie si difficile est marquée par l’assassinat de ses deux maris la déportation de son fils, la mort tragique de tous ses amis d’Ossip Mandelstam à Marina Tsvetsaeva, la misère, le siège de Léningrad. Elle est morte en 1966.

Anna Akhmatova a chanté les crimes et la souffrance dans des textes splendides que ses proches durent apprendre par cœur pour les sauvegarder. 

Geneviève Brisac en trace un portrait passionné, plein de vie, de force et de beauté à lire et à faire lire en ces jours où l’actualité résonne comme un sinistre écho d’une période que l’on pensait à jamais disparue. »

  • Paris, Seghers, coll. « Littérature & essais Seghers », 2024
  • EAN : 9782232147579
  • 176 pages
  • Prix : 19€

Les commentaires sont fermés.